Le vignoble

Graves de Vayres – L’esprit des deux rives

Le Graves de Vayres

Le Graves de Vayres est un vin français d’appellation d’origine contrôlée produit sur les communes de Vayres et d’Arveyres (la partie haute seulement). Cette appellation est située en plein cœur du vignoble bordelais, à mi-chemin entre Bordeaux et Saint-Émilion, au nord de l’Entre-deux-Mers, sur la rive gauche de la Dordogne

Parmi les premiers syndicats viticoles en Gironde, le syndicat institua un contrôle de la qualité des vins par dégustation et analyse dès 1966.

Aujourd’hui, la qualité des vins produits sur cette aire d’appellation d’environ 700 hectares, en plein cœur du bordelais, reste une priorité : des pré-agréments sont proposés aux vignerons, une commission du vignoble suit la conduite de la vigne.

Historique

Vayres est situé sur la Dordogne à proximité de la voie impériale de Bordeaux à Périgueux : l’empereur Auguste avait compris l’importance stratégique de cette place, où il fit établir une garnison sous le commandement de Varus qui aurait laissé le nom Vayres (Varatedo) au village.

Dès le milieu du XIXe siècle, les vins rouges et blancs de l’appellation Graves-de-Vayres étaient réputés, comme le mentionnent les éditions de Bordeaux et ses vins, où Cock* et Féret en parlent : « Sans prétendre rivaliser avec les Médoc ou les Saint-Emilion, les vins rouges des Graves de Vayres sont néanmoins pleins de délicatesse. Les premiers crus sont très recherchés du commerce pour leur corps et leur finesse et peuvent être classés parmi les meilleurs vins du Libournais, immédiatement après les deuxièmes crus de Pomerol. Quant aux vins blancs, ils restent toujours en faveur auprès des amateurs du Nord de la France et ils ont acquis une place non négligeable sur plusieurs marchés étrangers. »

*(précurseur des classifications des vins de Bordeaux et en particulier de la Classification officielle des vins de Bordeaux de 1855)

Découvrez nos vins

Des rouges fins et délicats & des blancs vifs et fruités.

Notre vignoble

Les vignes du château Jean Dugay se situent sur l’Ouest de la commune de Vayres sur un plateau sablo-graveleux idéalement exposé avec vue sur le château médiéval de Vayres.

Le château La Caussade domine la vallée du Gestas sur un terrain argilo-graveleux. Les vignes plantées Nord Sud bénéficient d’un très fort ensoleillement.

De nombreux efforts sont faits chaque année pour restructurer le vignoble afin d’apporter plus de richesse et de diversité dans le vin.

Aussi l’encépagement du vignoble en 2020 est riche.

Les cépages rouges :

  • 62% de Merlot
  • 14% de Cabernet Franc
  • 14% de Cabernet Sauvignon
  • 7% de Petit Verdot
  • 3 % de Cot
  • 1 % d’Artaban ( VDF)

Les cépages blancs :

  • 25% de Sauvignon
  • 17 de Sauvignon gris
  • 40% de Sémillon
  • 18% de Muscadelle

Chaque cépage, adapté à un terroir, enrichit la complexité des assemblages.

Les vins rouges sont délicats et fins avec de jolis fruits rouges pour le château Jean Dugay , des tanins suaves, puissants et boisés pour le château La Caussade

Les vins blancs sont très fruités, vifs et dotés d’un bouquet à caractère floral mêlé à des agrumes